Les vignerons de Laudun viennent à vous, à nous

 

Fin de matinée, le marché est très animé à Laudun parmi les étals de produits locaux et d’artisanat. Pour clore les courses parmi les spécialités locales, arrêtons-nous à cette dégustation collective animée par le syndicat.

Les vignerons sont installés simplement et convivialement autour de quelques futs sous le marché sur la place de l’église. Ils proposent à la dégustation plus d’une quinzaine de cuvées Côtes du Rhône Villages Laudun.

Quelle meilleure occasion pour découvrir cette appellation au travers des productions de différents producteurs et caves ?

dégustations dominicales Laudun

Les vignerons présents parcourent la liste des vins proposés avec vous. On y trouve pour moitié des vins blancs et des vins rouges. L’un des vignerons présent ce dimanche est coopérateur d’une des caves du territoire. Il présente les différentes cuvées et avec plus de détails les cuvées dont il produit les raisins. Il suggère la dégustation des vins plus souples et fruités avant les vins élevés en fûts.

Autour de l’autre barrique, des curieux ou amateurs pointus (club de vins de Pays-Bas), la dégustation est internationale pour découvrir les vins rouges de Laudun auprès d’un autre vigneron, celui-ci en cave particulière.

Au détour de précisions sur les cépages, la vinification, il nous renseigne sur l’aire d’appellation et les grandes spécificités des vins de Laudun.

dégustation dominicale Laudun

Donc pour les rouges, du grenache principalement, assemblé avec la syrah et parfois du mourvèdre. Ils ont un nez expressif de petits fruits rouges, relevé de notes épicées et de réglisse avec en bouche une attaque fraîche, un équilibre chaleureux avec des tannins soyeux.

Et les blancs, car s’ils sont très bien représentés ce dimanche, c’est que 20 % des vins de l’appellation sont blancs (Une originalité pour les Côtes du Rhône méridionales grâce à des terroirs pour partie légers, sableux). Ils sont composés le plus souvent du grenache blanc, de la roussane, de la clairette ou viognier et parfois du bourboulenc. Cela donne des vins au nez aromatique et fin de notes des fruits exotiques et de fleurs  ou fruits blancs selon les cuvées avec une attaque fraîche et une sensation de rondeur et de richesse.

Merci, chers vignerons de m’avoir fait découvrir presque toute votre sélection.

Donc on peut déguster tous les dimanches matins et même acheter à prix domaine (entre 5,10 et 15 euros) les vins suivants :

 

Les Vins Blancs

Laudun Chusclan Vignerons Excellence 2012
Domaine Pélaquié 2012
Domaine Rouvre Saint Léger 2011
Château de Bord Croix de Frégère 2012
Cave des 4 chemins Sols et Sens 2012
Domaine du Serre Biau 2012
Domaine de Rabusas 2012
Domaine de Remy Estournel 2011

 

Les Vins Rouges

Domaine Pélaquié 2011
Domaine Serre Biau 2010
Château Courac 2010
Domaine de Pont le Voy  Les Lauzes 2006
Château Marjolet Cuvée Tradition 2011
Cave des 4 chemins Sols et Sens 2010
Laudun Chusclan Vignerons Clos de Taman 2010
Château de Bord Croix de Frégère 2011
Domaine de Rabusas 2011

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s