Le syndicat des vins de Laudun au Forum des Moulins Producteurs

Le premier forum des moulins producteurs s’est tenu au cœur du vignoble de Laudun…. Au forum de Laudun !

forum-moulins

La municipalité de Laudun, partenaire de la Fédération Des Moulins de France à l’initiative du premier forum des moulins producteurs le samedi 20 avril 2013, avait convié le syndicat des Vins de Laudun a y participer.

Née d’une vingtaine d’associations, cette fédération compte aujourd’hui plus de quatre-vingt associations départementales, régionales, locales, ainsi que des organismes publics et privés, d’entreprises et de nombreux particuliers propriétaires amoureux des moulins. Ses actions se développent autour de trois thèmes : Patrimoine Industriel – Moulins Producteurs – Tourisme Culturel.

Au programme de ce premier forum consacré aux moulins, de nombreux exposants proposaient des informations, des démonstrations et des produits de la meule à la vente et des tables rondes sur les thèmes du patrimoine, de l’énergie et du tourisme…

Rencontres :

Parmi les nombreux exposants où évoluaient des meuniers ou propriétaires de moulins passionnés, j’ai notamment rencontré les meuniers du Moulin de Bertaud, venus de Bretagne. Né d’un rêve d’enfant, la restauration de ce Moulin à vent construit au 18e siècle, permet aujourd’hui de produire artisanalement de la farine de froment et de sarrasin bio. Je sens déjà les arômes de pain d’épices et de lavande se dégager de ma galettière lors de la cuisson de mes futures galettes de ce sarrasin!

Moulin Bertaud

Le moulin de Bertaud est l’un des quelques dizaines de moulins recensées en France à permettre à son propriétaire d’en vivre, même partiellement. » Il faut dire que Jean-Pierre Leroux, propriétaire et meunier à la fois, ne ménage pas sa peine. « Je consacre trois jours par semaine à la meunerie, avec 20 tonnes de blé et 15 tonnes de sarrasin bio, produits de mon exploitation, mis en farine à ce jour ». La farine est ensuite revendue à des particuliers et des commerces.

J’ai aussi rencontré les propriétaires du moulin à huile des Massons. Seul moulin encore en activité de la vallée du Vizézy, situé dans la Loire à 50 minutes de Saint-Etienne, ce moulin datant du XVI siècle commercialise huile de colza grillé, huile de noix ou huile de noisette… un vrai régal pour les crudités!

Farine, huiles, produits des terroirs venus des quatre coins de la France…

L’association de cette manifestation avec nos vins régionaux en était toute naturelle et le syndicat des vins de Laudun était donc présent à ce forum. Les passionnés de moulins, venus de toutes les régions de France pour se rencontrer ont aussi découvert le terroir de leur lieu de rencontre.

Vins blancs et rouges de Laudun ont ainsi éveillé les papilles des visiteurs, des congressistes et des exposants au milieu des échanges de farine, d’huile de colza brulée ou de noisettes, de pains divers…. des dégustations ont eu lieu toute la journée du salon et de nombreux professionnels sont ainsi repartis avec de nouvelles découvertes œnologiques de l’appellation Laudun dans leurs valises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s